•  
          Voici un animal bien mystérieux que le dauphin à bosse du pacifique. Oubliez les courses effrénées de bateaux dont l'étrave se gonfle de dauphins flamboyants. Celui-ci s'éloigne de ces rêves éveillés et c'est pour cela qu'il est très peu connu. En effet, voici un des seuls dauphins qui évite les bateaux et plonge lorsqu'il est surpris.
          Se déplaçant en groupe de 2 à 25 individus, il navigue parfois seul, solitaire invisible. Cependant, il n'a rien à envier aux cabrioles de ses congénères, capable d'effectuer les plus beaux sauts périlleux, il nage également à grande vitesse, insaisissable en quelque sorte.
          Présent dans l'océan Indien et l'océan Pacifique Oriental, il se nourrit de poissons. Quand aux petits, ils mesurent environ 1m pour 25 kg de mystère.
          Pourquoi donc cette appellation? Elle leur vient d'un enflamment se trouvant à la base de l'aileron dorsal, ce qui forme une bosse.
          Bien étrange alors cet imperceptible dauphin bossu qui fuit l'homme comme la peste...voila un animal bien avisé en réalité...

    votre commentaire
  •  
          Le dauphin tursiop...voilà tout un poème que ce dauphin...
          Pour ne faire aucun oubli, tout d'abord son état sauvage qui est, et le fait est à rappeler, sa vraie nature...
         Océans, mers tropicales et tempérées du globe, Méditerranée, mer Noire hébergent le tursiop, vivant en groupes de 10, en zones côtières, à plusieurs centaines d'individus en pleine mer. Très joueur, très sociable, il n'est pas rare de pouvoir l'approcher. Cependant, il est à noter que cette espèce est dangereusement en régression.
          La femelle tursiop allaite durant 1 an son petit, qui reste avec elle pendant 2 ans.
          Voici donc le « véritable » tursiop.
          Hélas, il ne se résume pas à cela. Tristement célèbre à cause de Flipper, il colonise désormais les delphinariums où il vient mourir devant nos yeux, allant de maladies physiques et morales, d'ulcères et de contaminations. Il s'y montre agressif, désorienté et est en proie au suicide. Ne supportant pas la captivité, après sa capture en pleine mer, il meurt souvent dans les trois ans qui suivent sa capture.
        Ce triste destin lui vient de sa grande intelligence et donc de sa capacité d'apprentissage et de compréhension particulièrement développée, compétences ayant d'ailleurs servi l'armée americaine pour des missions à hauts risques.
        Quand la liberté devient esclave, quand la magnificence devient violence, quand la grandeur est assassinée, voilà donc le tursiop...éternel rieur que l'on offre à la mort...

    votre commentaire
  •  
          Ce magnifique dauphin est présent dans les eaux chaudes et tropicales, allant du Pacifique à l'Atlantique. Ils se fondent dans des bancs comptant de 10 à 200 individus. Cependant, ce nombre peut dépasser le millier de dauphins.
     
         Nageant souvent entre la surface et 60 m de profondeur, voici ici les acrobates de l'océan. En effet, réputé pour ses sauts qui atteignent 3m de hauteur, sa spécialité est de vriller. Ainsi, il est capable de tourner pas moins de 7 fois sur son axe longitudinal.
     
          Incroyables mammifères volants qui dansent dans les airs, voici donc le dauphin à long bec.

    votre commentaire
  •  
          Le dauphin tacheté de l'Atlantique est visible, et la chose est incroyable, uniquement dans l'Atlantique, aussi bien en haute mer que près des côtes. Vivants en petits groupes de 5 à 50 individus, il n'est pas rare de les voir sauter et bondir hors de l'eau, jouant à l'étrave des bateaux pour le plus grand plaisir des marins d'un jour ou de toujours.

    votre commentaire
  •  
          Voici un autre spécimen bien surprenant que le dauphin du Nord. Présent dans le Pacifique Nord, il vit en groupe allant de 5 à 500 individus, voire plusieurs milliers. Fréquentant les eaux profondes, il est capable d'effectuer des bonds de 5 à 7 mètres de long et de nager à une allure effrénée.
     
          Quelle est donc la grande particularité de ce dauphin? A bien y regarder, il ne possède pas d'aileron dorsal et présente une couleur bien plus qu'inhabituelle.
     
          Preuve en est que le dauphin reste et demeurera à jamais surprenant.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique