• Le Dauphin Tursiop

     
          Le dauphin tursiop...voilà tout un poème que ce dauphin...
          Pour ne faire aucun oubli, tout d'abord son état sauvage qui est, et le fait est à rappeler, sa vraie nature...
         Océans, mers tropicales et tempérées du globe, Méditerranée, mer Noire hébergent le tursiop, vivant en groupes de 10, en zones côtières, à plusieurs centaines d'individus en pleine mer. Très joueur, très sociable, il n'est pas rare de pouvoir l'approcher. Cependant, il est à noter que cette espèce est dangereusement en régression.
          La femelle tursiop allaite durant 1 an son petit, qui reste avec elle pendant 2 ans.
          Voici donc le « véritable » tursiop.
          Hélas, il ne se résume pas à cela. Tristement célèbre à cause de Flipper, il colonise désormais les delphinariums où il vient mourir devant nos yeux, allant de maladies physiques et morales, d'ulcères et de contaminations. Il s'y montre agressif, désorienté et est en proie au suicide. Ne supportant pas la captivité, après sa capture en pleine mer, il meurt souvent dans les trois ans qui suivent sa capture.
        Ce triste destin lui vient de sa grande intelligence et donc de sa capacité d'apprentissage et de compréhension particulièrement développée, compétences ayant d'ailleurs servi l'armée americaine pour des missions à hauts risques.
        Quand la liberté devient esclave, quand la magnificence devient violence, quand la grandeur est assassinée, voilà donc le tursiop...éternel rieur que l'on offre à la mort...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :