• Le vrai visage des associations...

     
          L'on me demande souvent si je fais partie d'une association...La réponse ? Non ! Etrange, surprenant ? A dire vrai, à une autre époque, la réponse aurait été oui, mais voyez-vous, la déception m'a amené à m'en détacher.
          Oui les associations pour la défenses des dauphins et autres cétacés existent, mais pourquoi les choses ne changent-elles pas ? Il serait peut-être temps de s'interroger sur le sujet. Si certaines sont réellement engagées et mues par de sincères convictions, un grand nombre est en proie à des guerres d'intérêts ridicules et incompréhensibles.
     
     
    Mon expérience...
     
          Etant convaincue et voulant détenir une part active dans la protection et la défense des dauphins et cétacés, je me suis résolue un matin, à contacter quelques associations afin de mettre mes compétences et ma volonté à leur service. Quelle était ma vision des choses à l'époque ? Je m'imaginais plonger dans un monde ayant pour seul dieu la cause défendue...naïveté quand tu nous tiens...
          Bref, me voilà rapidement intégrée dans une association à la gérance de la communication et des RP (Relations Presse). Le début fut parfait et prometteur. Un très bon contact avec les autres bénévoles, une kyrielle de projets et de choses à accomplir...le rêve ! Cependant, la gangrène latente a finit par remonter à la surface. Au fil des mes conversations, je me suis rendu compte que le but ultime de l'association n'était pas celui de défendre les dauphins, mais de se faire connaître afin de disposer de fonds financiers. Pour mener des actions servant notre cause ? Allons donc, pour rémunérer les membres de l'association en réalité. A cela se sont ajoutés des guerres de pouvoir au sein de tout ce petit monde, chacun cherchant hégémonie et reconnaissance, chacun tirant toujours plus sur le petit bout de couverture qu'il détenait déjà.
          Au bout de quelques temps, la cause était devenue invisible aux yeux de tous. J'ai donc décidé de laisser à leurs querelles ces gens finalement peut impliqués, si ce n'est dans leurs intérêts propres, afin de revenir à mon blog, pour continuer d'informer et de communiquer sur le sort que l'on réserve aux dauphins. Une goutte d'eau dans l'océan ? Peut-être...Mais je préfère cela à la perdition de cette cause. Ici, nuls intérêts pernicieux, seulement ma sincérité et tout mon dévouement pour ces êtres que j'aime tant.
     
     
          Ainsi, certaines associations ne jouent que pour leurs intérêts, les dauphins devenant l'occasion de lancer la partie. D'autres s'enfoncent dans des batailles internes de pouvoir où passent toute leur volonté, leur force et leur cœur...La cause, qu'elle était-t-elle déjà ?
          Face à cette situation, j'invite chacun à se recentrer sur notre vrai combat, à s'y oublier et s'y perdre pour ne penser qu'à ça, car les dauphins demeurent prisonniers et cadavres, et cela ne les aide pas !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :