•  

     
          Je ne suis pas de celles qui portent un amour factice à ces magnifiques cétacés que l'on nomme Dauphins. Ne me voyez pas comme écumant les delphinariums, achetant des peluches et posters en tout genre, il n'en est rien!
     
          Certes, plus jeune, j'ai été baignée dans ce courant de pensée qui tend vers l'adoration absurde de dauphins, prisonniers de parcs et de bassins, jetés en pâtures à nos yeux fascinés. Cependant, j'ai eu l'occasion, durant l'une de ces visites, de plonger dans un bassin pour toucher ces êtres, les voir sauter et virevolter juste à quelques centimètres de moi. La chose peut paraître agréable, je vous l'accorde. En vérité, je vous le dis, j'ai à ce moment contribué à l'anéantissement de cette espèce. Car à ce moment là, ils ne sont plus que de vulgaires bêtes de foire, brimées et achevées pour notre divertissement.
     
          J'ai voulu discuter avec les soigneurs de ce parc des conditions de vie de ces dauphins, de la motivation de ces individus, soi-disant passionnés de dauphins, à encourager l'incarcération de ces derniers. Au fond de moi, j'ai senti le malaise s'immiscer dans cette conversation...j'ai voulu en savoir plus.
     
          Il y a quelques années, j'ai effectué une sortie en pleine mer, à savoir la méditerranée. Le but de ce périple était d'aller à la rencontre de dauphins sauvages et de plonger à leurs côtés, de se faire accepter dans ce monde marin qui est le leur. Ils nous ont fait l'immense honneur de se joindre à nous, de venir nous entourer de leur grâce. Je me suis ainsi retrouvée, nageant en pleine mer, sans une once de terre alentour, au milieu de multiples dauphins. Lorsque ces êtres sont arrivés, se sont approchés de nous, lorsque l'un deux à plongé son regard dans le mien, tout à changé. Jamais je n'ai ressenti autant de bien être, c'est comme si je quittais littéralement mon corps, je n'étais plus qu'une âme, sereine et apaisée, bercée par les dauphins...sauvages. Ils ont ce pouvoir, celui de vous transporter...ils sont magiques! 
       
          Depuis ce jour, je ne peux plus accepter le fait que l'on s'empare de ces magiciens de l'océan pour en faire des bêtes de spectacles. Je ne peux plus concevoir le fait qu'ils soient ôtés de leur univers naturel pour être rendus malades, pour mourir quelques années plus tard, prisonniers d'un bassin qui les empoisonne. Je ne peux plus admettre le fait que ces animaux soient massacrés sous prétexte de coutumes ancestrales ou d'économie que l'on veut flamboyante. A l'état sauvage, les dauphins nous respectent, habitent les océans de leur grâce...nous n'avons qu'une seule chose à faire...les contempler, les admirer et observer le plus grand des silences devant la grandeur de ces êtres, peut-être plus vivants que nous ne le serons jamais!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique