• Les échouages massifs de dauphins

     
     
     
    Quelques chiffres:
     
    2006: Echouage massif de dauphins à Madagascar (plus de 100 dauphins)
            Echouage de plus de 80 dauphins sur les côtes de Landes et de Loire-Atlantique
    2008: Echouage d'une centaine de dauphins à Madagascar
    2009: 500 dauphins s'échouent sur les plages d'Australie
    2011: Nouveaux échouages sur la façade Atlantique
    200 échouages par an sur la façade Atlantique

     

    Les causes de ces échouages:
     
          La recherche sur les multiples échouages de dauphins est récente, cependant, le phénomène lui, est beaucoup plus ancien. En effet, Aristote décrivait déjà des corps de dauphins échoués sur les côtes grecques dès le IVe siècle av. J.-C. Dans des temps plus reculés, un échouage était souvent considéré comme un présent des dieux, amenant viande et huile en abondance aux villageois des environs.
     
          Cependant, il semble aujourd'hui possible de délaisser l'approche mystique pour se rapprocher de théories visant à expliquer ces phénomènes. Les biologistes du service des mammifères marins d'Oceanopolis, à Brest, détaillent ces dernières.
     
    • Les filets mis en cause:
    Lorsqu'un dauphin se retrouve piégé dans un filet de pêche, les conséquences sont presque, immanquablement, des blessures multiples. Si celles-ci en viennent à toucher ses organes de navigation, il peut perdre tout sens de l'orientation et s'échouer.
     
    • Les perturbations magnétiques
    Une théorie soutient que des anomalies magnétiques perturbent le système de navigation des dauphins. Une équipe universitaire de Cambridge, en Grande-Bretagne, avance le fait que les dauphins suivent les lignes de même force magnétique.
     
    Cependant, il serait plus approprié de parler de brouillage de leurs ondes sonores. En effet, les dauphins utilisent l'écholocation, ou écholocalisation, pour se repérer et se diriger. Ainsi, ils envoient des sons à diverses fréquences afin de repérer l'emplacement des obstacles ou des proies par exemple.
     
    Si ces ondes se voient brouillées ou parasitées par d'autres productions sonores, ils se retrouvent ainsi désorientés et ne sont plus en mesure de déterminer l'emplacement des côtes et les risques de s'y échouer.
    Si les anomalies d'origine magnétique n'expliquent pas forcément la mort de tous ces animaux, des dérèglements sonores constituent une piste à ne pas négliger.
     
    Les sonars de sous-marins ou de bateaux, notamment ceux utilisant des ondes à très basse fréquence (sonars dits ATBF) peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les dauphins, des accidents étant déjà survenus en Grèce, au large des îles Canaries, ou encore près des Bahamas.
     
    « Il y a deux cas de figure. Si les animaux sont proches du sonar, ils peuvent subir des lésions au niveau de l'oreille interne, qui sont directement dues aux ondes sonores. Dans ce cas, leur système de navigation est déréglé et on imagine que c'est ce qui les mène vers la côte. » Samy Hassani, biologiste à Oceanopolis
    Autre possibilité, les sons peuvent littéralement affoler les cétacés qui paniquent et remontent vers la surface beaucoup trop vite : une embolie gazeuse survient, et les animaux blessés et affaiblis finissent par échouer sur les côtes.
     
    • Un pilote trompeur
    Les dauphins vivent en groupe de plusieurs centaines d'individus qui suivent un meneur, ou pilote.
     
    Lorsque celui-ci est vieux, ou malade, et que son système de navigation est défectueux, il peut finir par s'échouer. Tragiquement, le groupe entier le suivra sur la côte.
     
    « Il est arrivé que des dauphins remis à l'eau pendant un sauvetage, reviennent s'échouer volontairement. Une fois l'individu le plus vieux euthanasié, ses congénères remis à l'eau ont cessé de revenir sur le sable. La corrélation n'est pas certaine, mais il semble que les individus suivent leur pilote quoi qu'il arrive, même dans ces conditions dangereuses. » Samy Hassani, biologiste à Oceanopolis
     
     
    Afin de tenter de résoudre ces tragiques évènements, des réglementations européennes imposent désormais quelques contraintes aux bateaux de pêche pour protéger les dauphins, comme par exemple l'utilisation de répulsifs acoustiques pour les éloigner des filets. Il est à se demander si le fait de brouiller davantage les sonars des dauphins est réellement une solution pour les empêcher de se tuer sur nos plages...Il apparaît, au vu de ces propositions, qu'une recherche beaucoup plus approfondie est plus que nécessaire, et même indispensable, pour permettre la survie des dauphins.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :