• Une nouvelle espèce de dauphin: le tursiops australis

     

    tursiops-australis-2
     
          Une nouvelle espèce de Tursiops, le dauphin à gros nez, a été découverte en septembre 2011 au sud de l'Australie, dans l'état de Victoria, près de Melbourne. Observé il y a bien longtemps, ce dauphin à part entière fut alors considéré comme un tursiops truncatus. Or, les analyses morphologiques et génétiques démontrent aujourd’hui qu'il s'agit bien d'une nouvelle espèce appelée tursiops australis.
     
          Observée en 1914, 1919 et 1934, cette variété de dauphins fut d'abord nommée comme « espèce du sud de l'Australie ». Plus petits que les tursiops truncatus, ces dauphins furent classés, à l'époque, dans une nouvelle espèce: les tursiops maugeanus. Cependant, la trop grande variété de morphologies avait rendu ce classement intenable, ralliant les dauphins du sud de l'Australie à la case des tursiops truncatus.
     
    journal.pone.0024047.g004
     
    Reprenant l'ensemble des travaux à leur commencement, l'équipe de Kate Charlton-Robb s'est appuyée sur l'observation morphologique et génétique, portant sur l'ADN mitochondrial, de 44 individus. Les conclusions sont formelles, les populations étudiées, parties intégrantes de la variété des maugeanus, appartiennent à deux espèces distinctes: l'une n'est autre que celle des tursiops truncatus et l'autre, jamais décrite et donc nouvelle, est celle dors et déjà baptisée tursiops australis. Autre que cette désignation scientifique, le commun des mortels connaîtra désormais le dauphin Burrunan, mot aborigène désignant les dauphins et signifiant « gros poisson ressemblant au marsouin ».
     
    tursiops-australis-1
     
    Ainsi, l'équipe de l'université de Monash (Australie) a pu observer deux groupes de dauphins Burrunan, non loin des plus grandes villes australiennes, telles que Melbourne et Sydney, puisque l'un de ces deux groupes vit dans la baie de Port Philippe, à deux pas de Melbourne. Trois tursiops australis ont ainsi pu être photographiés par l'équipe australienne de Kate Charlton-Robb, qui s'enthousiasme d'ailleurs: « C'est une découverte fascinante. On n'a découvert que trois espèces de dauphins depuis les années 1800! ».
     
    tursiops-australis-3
     
    Aujourd’hui, seulement 150 individus de dauphins Burrunan sont recensés. 

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juin 2012 à 10:34
    J'espère qu'on laissera tranquille ces merveilles aquatiques. Nouvelles espèces de dauphins ou pas. Ils sont la réussite de notre mère nature. que l'homme ne vienne pas poser ses sales pattes sur eux si ce n'est que pour les protéger.
      • LauraDelfin Profil de LauraDelfin
        Samedi 16 Juin 2012 à 03:34
        Je n'aurai pas dis mieux!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :