• Tuerie légale

     

     

          Depuis 1986, la chasse à la baleine est légalement interdite dans toutes les moindres régions du globe. Fait étrange, vous le noterez, la chasse au dauphin reste autorisée car, bien que les dauphins et les baleines soient issus de la même famille animale et aient une intelligence commune, la Commission Baleinière Internationale refuse de protéger les « cétacés de petite taille ». Pourquoi ce choix qui, à première vue, demeure absurde et sans fondement?
     
          Il est important de se rendre compte de l'ampleur du phénomène avant de considérer les faits. Ainsi, environ 23 000 dauphins sont tués chaque année au Japon en toute légalité. La plupart sont tués en mer, mais des milliers d'entre eux le sont lors de chasses qui se déroulent le long des lagunes et des baies. La chasse au dauphin a également lieu dans plusieurs îles du Pacifique sud de l'Atlantique nord.
          Cette chasse sert à la fois à la capture d'animaux vivants destinés aux parcs d'attraction marins et aux aquariums et à la consommation de viande, malgré la présence de produits chimiques chlorés dangereux pour la santé.
     
          Faits ô combien importants, la dimension économique et financière de ce fléau se porte à 150 000 dollars pour un dauphin destiné au parc d'attraction et environ 600 dollars lorsqu'il s'agit uniquement de sa viande.
          Dans les zones côtières, les dauphins sont capturés à l'aide de filets dérivants: on les attire dans des cages grâce à des explosions qui perturbent leur sonar et les font paniquer. Une fois piégés dans les filets, les vétérinaires et les dresseurs décident de leur sort en choisissant quels dauphins ils s'apprêtent à acheter.
     
          Lorsqu'un dauphin est sélectionné pour un parc d'attraction, un aquarium ou un numéro de nage avec des dauphins, il est séparé de sa cellule familiale, hissé dans des camions et des avions et transporté dans une piscine, où il aura du mal à survivre.
          Plus de la moitié des dauphins en captivité meurt avant deux ans. Ils doivent s'adapter rapidement à un nouvel environnement où ils ne peuvent plus parcourir leurs 60 km quotidiens, communiquer avec leurs semblables et utiliser leur sonar.
     
          Les dauphins qui ne sont pas sélectionnés pour les parcs d'attraction sont des proies faciles pour les pêcheurs du coin qui les tuent pour vendre leur viande. On les tue en général avec des lances, des couteaux et des crochets. Au large, on les tue plutôt avec des harpons.
     
          Les dauphins chassés à Taiji sont de plusieurs espèces, comme les Tursiops, le dauphin bleu et blanc, le dauphin tacheté et le dauphin de Risso. On trouve aussi de fausses orques et des baleines pilotes. Plusieurs de ces espèces sont considérées en voie d'extinction!
     
          La principale motivation de la chasse au dauphin tient aux millions de dollars que représente l'économie des parcs d'attraction. L'argent, voilà tout bonnement la raison pour laquelle on massacre, de manière barbare de surcroît, des milliers de dauphins!

     

     

                                 

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :