•  

    suisse
     
          Kathy Riklin (PDC/ZH), suivie par une minorité de la commission, n'aura pas trouvé grâce aux yeux de le Chambre du peuple! En effet, sa proposition d'autoriser la détention de cétacés dans les cas où l'expertise d'un spécialiste, désigné par l'Office vétérinaire fédéral (OVF), conclurait à une installation conforme aux besoins des animaux, a été refusé par 99 voix contre 72. La Chambre du peuple considère ainsi que la majorité des delphinariums et zoos ne sont pas adaptés aux besoins des dauphins et baleines ayant besoin de grands espaces et de liberté, tout simplement.
     
          Isabelle Chevalley (PVL/VD), à l'origine de cette disposition sur l'interdiction des importations de dauphins, a notamment cité plusieurs études démontrant un taux de mortalité beaucoup plus élevé en captivité qu'en milieu naturel, première nouvelle mais passons...
     
          Il est cependant évident que cette nouvelle de la mort annoncée des delphinariums ne réjouie pas l'ensemble de la population Suisse, déplaisir dû fortement aux pertes économiques qui seront alors perceptibles. Ainsi, Kathy Riklin déclare que « Cet article est disproportionné et arbitraire », soutenue par Oskar Freysinger (UDC/VS) déclamant que « [L']On ne peut pas faire une loi pour un animal spécifique ». Quand au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, une interdiction pure et simple des importations était tout bonnement inenvisageable. Nous sommes à ce jour évidemment remplis de tristesse à l'idée de décevoir ces quelques opposants...
     
          Cette disposition touche directement le parc d'attraction Connyland, seul delphinarium présent en Suisse. Le même, soit dit en passant, qui a vu mourir huit de ses dauphins en trois ans, dans des circonstances liées à de nombreuses controverses. Son activité étant fortement menacé, il est possible de statuer sur quelques tentatives désespérées...affaire à suivre!
     

    votre commentaire
  •  

    9
     
          Voici une médaille en or datée de 1553, éditée par l'autorité émettrice de monnaie sous le règne de Louis XIII, roi de France (1601-1643). Encore une fois, le liens entre dauphin sauvage et dauphin couronné est plus que visible, preuve de l'aspect noble prêté au cétacé cette fois-ci.

    votre commentaire
  •  

    8
     
          Voici une scène représentant une allégorie de l'eau, ayant comme support du papier peint et destinée à un dessus de porte. Elle fut réalisée par la manufacture Boissier en 1801.

    votre commentaire
  •  

    7
     
          Voici une gravure à l'eau-forte (acide nitrique utilisé par les graveurs), coloriée en vert et rouge et représentant cinq dauphins arborant des postures différentes.
          Les dauphins étant répartis dans les cinq compartiments de la feuille, cette œuvre était sans doute destinée à être découpée pour la confection d'une boîte ou d'un cartonnage.
          De même, le lien entre le cétacés et le titre donné aux hommes couronnés semble pouvoir être établie.

     


    votre commentaire
  •  

    5
    Marcantonio Raimondi
     
          Voici une estampe de Marcantonio Raimondi (1480?-1534?), graveur italien ayant réalisé cette reproduction, copiant l'œuvre de Raphaël (1483-1520), peintre italien de la renaissance.  
     
    6
    Raphaël
     
          Cette peinture de Raphaël représente une scène mythologique grecque, retraçant et relatant le triomphe de Galatée.
          Fille de Nérée et de Doris, celle-ci vit au large de la Sicile, lieux où le cyclope Polyphème (fils de Poseïdon et de la nymphe Thoosa) fait paître ses moutons et ses chèvres. Tombant éperdument amoureux de Galatée, le berger cyclope ne cesse de la poursuivre cependant, elle lui préfère le jeune berger Acis et repousse ainsi ses avances, ayant en horreur son corps monstrueux. Polyphème, rendu fou de jalousie par l'arrogance et l'indifférence du jeune couple, se venge en écrasant Acis à l'aide d'un énorme rocher. Le cœur brisé, Galatée fait jaillir une source de sous le rocher et fait d'Acis, le dieu du cours d'eau.
     
          La scène représentée dans cette fresque de Raphaël dépeint Galatée, dans une conque tirée par deux dauphins, voguant sur les eaux, se riant des chants malhabiles du cyclope qui tente de la séduire.

     


    votre commentaire