•  

    21
     
          Voici un péliké à figures rouges, un péliké étant une sorte d'amphore grecque destinée à transporter l'eau et le vin, représentant Eros (dieu de l'amour) chevauchant un dauphin.
          Daté de 370 – 350 avant J.C., il provient du Cyrénaïque, province romaine d'Afrique du nord, aujourd'hui intégré à la Libye, anciennement située entre les provinces d'Egypte et de Numidie  ( nord de l'actuelle Algérie).               
          Il fut découvert en 1851 par Joseph Vattier de Bourville (1812-1854), amateur d'antiquités ayant participé aux activités archéologiques françaises en Méditerranée au XIXe siècle.  

    votre commentaire
  •  

    tursiops-australis-2
     
          Une nouvelle espèce de Tursiops, le dauphin à gros nez, a été découverte en septembre 2011 au sud de l'Australie, dans l'état de Victoria, près de Melbourne. Observé il y a bien longtemps, ce dauphin à part entière fut alors considéré comme un tursiops truncatus. Or, les analyses morphologiques et génétiques démontrent aujourd’hui qu'il s'agit bien d'une nouvelle espèce appelée tursiops australis.
     
          Observée en 1914, 1919 et 1934, cette variété de dauphins fut d'abord nommée comme « espèce du sud de l'Australie ». Plus petits que les tursiops truncatus, ces dauphins furent classés, à l'époque, dans une nouvelle espèce: les tursiops maugeanus. Cependant, la trop grande variété de morphologies avait rendu ce classement intenable, ralliant les dauphins du sud de l'Australie à la case des tursiops truncatus.
     
    journal.pone.0024047.g004
     
    Reprenant l'ensemble des travaux à leur commencement, l'équipe de Kate Charlton-Robb s'est appuyée sur l'observation morphologique et génétique, portant sur l'ADN mitochondrial, de 44 individus. Les conclusions sont formelles, les populations étudiées, parties intégrantes de la variété des maugeanus, appartiennent à deux espèces distinctes: l'une n'est autre que celle des tursiops truncatus et l'autre, jamais décrite et donc nouvelle, est celle dors et déjà baptisée tursiops australis. Autre que cette désignation scientifique, le commun des mortels connaîtra désormais le dauphin Burrunan, mot aborigène désignant les dauphins et signifiant « gros poisson ressemblant au marsouin ».
     
    tursiops-australis-1
     
    Ainsi, l'équipe de l'université de Monash (Australie) a pu observer deux groupes de dauphins Burrunan, non loin des plus grandes villes australiennes, telles que Melbourne et Sydney, puisque l'un de ces deux groupes vit dans la baie de Port Philippe, à deux pas de Melbourne. Trois tursiops australis ont ainsi pu être photographiés par l'équipe australienne de Kate Charlton-Robb, qui s'enthousiasme d'ailleurs: « C'est une découverte fascinante. On n'a découvert que trois espèces de dauphins depuis les années 1800! ».
     
    tursiops-australis-3
     
    Aujourd’hui, seulement 150 individus de dauphins Burrunan sont recensés. 

    2 commentaires
  •  

    20
     
          Voici une sculpture de la déesse Aphrodite assise sur un dauphin, datée du IIe siècle après J.C. Aphrodite était une figure de la mythologie grecque, symbolisant la germination, l'amour, les plaisirs et la beauté.
          Réalisée en terre cuite polychrome, autrement dit de plusieurs couleurs, cette statue provient d'Hadrumète, principale cité portuaire de l'Afrique romaine, se trouvant à l'emplacement de l'actuelle ville de Sousse (Tunisie).

    votre commentaire
  •  

    19
     
          Voici une phiale à peinture superposée, représentant un ballet de pieuvres et de dauphins.
          Une phiale était une coupe rituelle servant aux libations chez les Grecs antiques. Les libations elles-mêmes, très pratiquées dans les religions de l'antiquité, étaient des rituels religieux où l'on présentait une boisson en offrande à un dieu, renversant quelques gouttes de vin, de lait ou d'huile d'olive, dans la plupart des cas, sur le sol ou sur un autel.
     
          Cette phiale est ainsi datée de l'an 510 à 500 avant J.C et provient d'Erétrie, cité de la Grèce antique, située sur la côte occidentale de l'île d'Eubée. 

    votre commentaire
  •  

    18
     
          Voici une coupe à deux anses au décor de dauphins, datée du XIIIe siècle avant J.C. Elle fut découverte dans une tombe de Minet el Beida, dans le port d'Ougarit, représentant l'ancienne cité de Mahadou, à avoir le port du royaume d'Ougarit (actuelle Syrie).
          Mise à jour en Syrie, cette coupe est en céramique mycénienne, art appartenant à l'antique cité préhellénique de Mycènes, située au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse.   

    votre commentaire