•  

    17
     
          Voici une sculpture tout à fait singulière. En provenance de Tanagra, antique cité grecque de Béotie (Grèce centrale), tenant son nom de son fondateur Poémandre, dont l'épouse se nommait ainsi, elle daterait de l'an 520 à 470 avant J.C.
          Elle représente un Guerrier-Taras, dans l'hypothèse, juché sur un dauphin à jambes humaines. Ce type d'animaux appartient à la fantaisie béotienne, caractéristique de se liberté de création. 

    votre commentaire
  •  

    18
     
          Voici une coupe à deux anses au décor de dauphins, datée du XIIIe siècle avant J.C. Elle fut découverte dans une tombe de Minet el Beida, dans le port d'Ougarit, représentant l'ancienne cité de Mahadou, à avoir le port du royaume d'Ougarit (actuelle Syrie).
          Mise à jour en Syrie, cette coupe est en céramique mycénienne, art appartenant à l'antique cité préhellénique de Mycènes, située au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse.   

    votre commentaire
  •  

    19
     
          Voici une phiale à peinture superposée, représentant un ballet de pieuvres et de dauphins.
          Une phiale était une coupe rituelle servant aux libations chez les Grecs antiques. Les libations elles-mêmes, très pratiquées dans les religions de l'antiquité, étaient des rituels religieux où l'on présentait une boisson en offrande à un dieu, renversant quelques gouttes de vin, de lait ou d'huile d'olive, dans la plupart des cas, sur le sol ou sur un autel.
     
          Cette phiale est ainsi datée de l'an 510 à 500 avant J.C et provient d'Erétrie, cité de la Grèce antique, située sur la côte occidentale de l'île d'Eubée. 

    votre commentaire
  •  

    20
     
          Voici une sculpture de la déesse Aphrodite assise sur un dauphin, datée du IIe siècle après J.C. Aphrodite était une figure de la mythologie grecque, symbolisant la germination, l'amour, les plaisirs et la beauté.
          Réalisée en terre cuite polychrome, autrement dit de plusieurs couleurs, cette statue provient d'Hadrumète, principale cité portuaire de l'Afrique romaine, se trouvant à l'emplacement de l'actuelle ville de Sousse (Tunisie).

    votre commentaire
  •  

    21
     
          Voici un péliké à figures rouges, un péliké étant une sorte d'amphore grecque destinée à transporter l'eau et le vin, représentant Eros (dieu de l'amour) chevauchant un dauphin.
          Daté de 370 – 350 avant J.C., il provient du Cyrénaïque, province romaine d'Afrique du nord, aujourd'hui intégré à la Libye, anciennement située entre les provinces d'Egypte et de Numidie  ( nord de l'actuelle Algérie).               
          Il fut découvert en 1851 par Joseph Vattier de Bourville (1812-1854), amateur d'antiquités ayant participé aux activités archéologiques françaises en Méditerranée au XIXe siècle.  

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique