•  

    12
     
          Cette statuette en bronze représente un chanteur vêtu d'une armure à l'antique s'accompagnant avec une lyre. Il est assis sur un cippe (demi-colonne sans chapiteau), décoré d'une corne d'abondance et d'un putto (enfant, jeune-garçon ou bébé représentant l'amour dans l'art italien) chevauchant un dauphin.
     
          Cette œuvre représente Orphée, fils d'Oeagre, roi de Thrace et de Calliope, muse de la poésie lyrique. L'on attribuait à ce héros de la mythologie grecque, le pouvoir de charmer les animaux sauvages et d'émouvoir les êtres inanimés par le chant mélodieux de sa lyre. Participant au voyages des Argonautes, il permit à l'expédition de résister au chant des cruelles sirènes dont il parvint à surpasser le pouvoir de séduction.
     
          Cet Orphée en bronze est attribué à Andrea Briosco dit Riccio (1470-1532), important sculpteur padouan (habitant de la ville de Padoue en Italie).

    votre commentaire
  •  

    13
     
          Voici un vase orné d'un décor peint, d'après Boucher (peintre français; 1703-1770), et réalisé par Charles-Nicolas Dodin (peintre français sur porcelaine; 1734-1803) en 1754.
          D'un fond bleu céleste, fond qui avait servi pour le service de Louis XV crée en 1753, il est composé de deux parties s'emboitant et destiné, à l'époque, à faire pousser les bulbes de fleurs. Il présente également deux anses en forme de dauphins.
          La forme de ce vase est sans doute l'œuvre de Jean-Claude Duplessis (orfèvre italien; 1699-1774), réalisé pour la manufacture de Vincennes-Sèvres.

    votre commentaire
  •  

    14
     
          Voici une applique, datant du IVe siècle avant J.C., découverte lors des fouilles de la nécropole de Myrina (Asie Mineure, actuelle Turquie) en 1883, par l'Ecole française d'Athènes. Ce lieux était l'une des parties d'une cité, fondée lors des périodes hellénistiques et romaines, c'est à dire entre le IIIe siècle et Ie siècle avant J.C. D'après la légende, cette cité fut fondée par la reine des Amazones, ces guerrières légendaires, qui lui donna son propre nom: Myrina. Cette ville antique connue sa fin lors d'un tremblement de terre survenu en 106 après J.C.
     
          L'applique ici présente ornait l'attache inférieure de l'anse verticale d'une hydrie en bronze, dont l'embouchure était obturée, selon les fouilleurs, par un petit plat de terre cuite rouge, et qui contenait les ossements incinérés d'un défunt. Il est à savoir qu'une hydrie était un vase fermé destiné à recueillir et transporter l'eau. Utilisé dans la Grèce antique, il était munit de trois anses, deux latérales permettant son transport et une à l'arrière permettant de verser .
     
          Cette applique antique représente Eros, dieu de l'amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque, chevauchant un dauphin.

    votre commentaire
  •  

    15
     
          Voici un dauphin en or et émail, antiquité romaine, daté du Ie au IIIe siècle après J.C.

    votre commentaire
  •  

    16
     
          Voici une mosaïque de sol représentant des amours jouant avec des dauphins; datée du milieu du IIIe siècle après J.C.
          En marbre, calcaire et pâtes de verre, sa forme semi-circulaire, ainsi que son thème, font supposer qu'il ornait un fond de bassin. Ballet aquatique d'amours jouant avec des dauphins, où se mêlent poissons divers, coquillages et crustacés, au rythme des ondulations de l'eau représentées par des petites lignes en zigzag plus sombres.
          Cette œuvre dut découverte par la Société des fouille d'Utique, ancienne cité portuaire situé au nord de l'actuelle Tunisie, fondée par les Phéniciens dans l'antiquité. 

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique