•  

    7
     
          Voici une gravure à l'eau-forte (acide nitrique utilisé par les graveurs), coloriée en vert et rouge et représentant cinq dauphins arborant des postures différentes.
          Les dauphins étant répartis dans les cinq compartiments de la feuille, cette œuvre était sans doute destinée à être découpée pour la confection d'une boîte ou d'un cartonnage.
          De même, le lien entre le cétacés et le titre donné aux hommes couronnés semble pouvoir être établie.

     


    votre commentaire
  •  

    8
     
          Voici une scène représentant une allégorie de l'eau, ayant comme support du papier peint et destinée à un dessus de porte. Elle fut réalisée par la manufacture Boissier en 1801.

    votre commentaire
  •  

    9
     
          Voici une médaille en or datée de 1553, éditée par l'autorité émettrice de monnaie sous le règne de Louis XIII, roi de France (1601-1643). Encore une fois, le liens entre dauphin sauvage et dauphin couronné est plus que visible, preuve de l'aspect noble prêté au cétacé cette fois-ci.

    votre commentaire
  •  

    10
     
          Voici l'enfant-triton à cheval sur un dauphin, de Haas Gabriel, membre de l'Ecole allemande.  

    votre commentaire
  •  

    11
     
          Voici une coupe arrivée dans la collection de Louis XIV vers 1691, faite d'ambre et d'ivoire et présentant un décor sculpté très en relief, notamment à l'intérieur de la coupe en forme de nef où sont sculptés deux dauphins entrelacés. Son style révèle d'ailleurs une origine du nord de l'Allemagne.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique