• Le triomphe de Galatée

     

    5
    Marcantonio Raimondi
     
          Voici une estampe de Marcantonio Raimondi (1480?-1534?), graveur italien ayant réalisé cette reproduction, copiant l'œuvre de Raphaël (1483-1520), peintre italien de la renaissance.  
     
    6
    Raphaël
     
          Cette peinture de Raphaël représente une scène mythologique grecque, retraçant et relatant le triomphe de Galatée.
          Fille de Nérée et de Doris, celle-ci vit au large de la Sicile, lieux où le cyclope Polyphème (fils de Poseïdon et de la nymphe Thoosa) fait paître ses moutons et ses chèvres. Tombant éperdument amoureux de Galatée, le berger cyclope ne cesse de la poursuivre cependant, elle lui préfère le jeune berger Acis et repousse ainsi ses avances, ayant en horreur son corps monstrueux. Polyphème, rendu fou de jalousie par l'arrogance et l'indifférence du jeune couple, se venge en écrasant Acis à l'aide d'un énorme rocher. Le cœur brisé, Galatée fait jaillir une source de sous le rocher et fait d'Acis, le dieu du cours d'eau.
     
          La scène représentée dans cette fresque de Raphaël dépeint Galatée, dans une conque tirée par deux dauphins, voguant sur les eaux, se riant des chants malhabiles du cyclope qui tente de la séduire.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :