• Le Globicéphale noir ou baleine pilote ou orque à tête ronde

     
          Pouvant mesurer jusqu'à 8 mètres de long, ce globicéphale est l'un des plus grands cétacés à dents.
     
          Le globicéphale, signifiant « tête en boule », doit son appellation au développement important de son melon frontal. Ce melon contient d'ailleurs un mélange d'huile et de cire, très recherché par les baleiniers car utilisé comme lubrifiant pour des machines de précision. Cependant, il recèle également le système d'écholocation de ce cétacé, très développé. Outre ce don, il est tout autant excellent plongeur, capable de rester 1h30 en apnée, à plus de 1000 mètres de profondeur.
     
          Notre globicéphale fut baptisé « dauphin pilote » car son goût est amplement prononcé pour les jeux et cabrioles dans le sillage et à l'étrave des navires.
     
          Visible ainsi en pleine mer, comme près des côtes, il se nourrit de seiches, de calmars, de morue ou de maquereaux.
     
          Il se déplace en clan familiaux, constitués des femelles, plus petites que les mâles, et des petits. Voilà là une réelle organisation où chacun détient un rôle bien définit. Ainsi, les mâles, moins nombreux, assurent la protection du groupe contre, notamment, les requins et les orques. Si les adolescents font office de nourrices, c'est en réalité l'ensemble du clan qui prend en charge l'éducation des jeunes. Education, par ailleurs longue, car les petits n'atteignent leur puberté qu'entre 9 et 14 ans. Société pouvant être qualifiée de matriarcale, ce sont les femelles les plus âgées qui assurent le statut de « chef de meute ».
     
          Si ce système hautement hiérarchisé semble parfait, il comporte certains risques, à ne pas négliger. En effet, le groupe suit aveuglément son chef, parfois jusqu'à la mort. Défaillance de leur sonar ou tentative de fuite, les globicéphales s'échouent parfois massivement sur les côtes. Les funestes et célèbres pêcheurs des îles Féroé, au large de la Norvège, savent mieux que personne tiré parti de ce fait, pouvant ainsi les décimer plus aisément.
     
          La reproduction de ces mammifères s'effectue dans les profondeurs des océans, où s'éveillent à la vie des petits pesant 80 kilo.
     
          Le globicéphale noir est présent dans l'Atlantique nord et tempéré, en Méditerranée et autour de l'hémisphère sud, dans les eaux froides et tempérées.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :