• Le Dauphin ou Lagenorhynque à flancs blancs de l'Atlantique

     
          Le dauphin à flancs blancs est surtout visible dans les zones côtières de l'Atlantique Nord. Cependant, il est également visible près du golfe de Gascogne, du nord-est de l'Amérique à la côte méridionale du Groenland, au large de l'Islande, au nord de la Norvège et enfin, le long des côtes d'Europe.
     
         Il se déplace par groupe de 10 à 60 individus, et peut atteindre le millier à l'occasion de pêches spectaculaires où les poissons se voient pousser dans les fjords par une armée de dauphins. De plus, ce dauphin pouvant atteindre une vitesse allant de 30 à 34 km/h, ces bancs de harengs, maquereaux, saumons ou autres truites de mer apparaissent bien mal engagés.
     
       Côté reproduction, c'est seulement après avoir atteint l'âge de 10 ans que le mâle est en mesure de se reproduire. Après une gestation de 10 à 12 mois, les petits naissent en été, affichant un poids d'environ 35 kilos, et continuant de téter leur mère pendant 18 mois.
     
       La grande menace qui pèse sur ces dauphins est la pêche, horriblement célèbre en Islande par ailleurs! Chassés au harpon, c'est pour sa chair que ce dernier est aujourd'hui décimé et cela depuis une trentaine d'années dans ce pays.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :