• Le Dauphin de Bornéo ou de Fraser

     
          Le Dauphin de Fraser resta longtemps inconnu aux yeux de l'homme. En effet, il fut mentionné pour la première fois dans les années 1950 et véritablement observé en mer en 1970. Pour expliquer ce fait, le caractère timide de ce dernier est à mettre en exergue. En effet, la plupart n'approche pas les embarcations et se plait très rarement à s'adonner à certaines acrobaties devant l'homme, même s'ils en sont amplement capables.
     
          Fait découlant de ce dernier, la répartition de ce dauphin est mal connue. Cependant, il est possible de dire que le dauphin de Bornéo se plaît dans les eaux tempérées et tropicales de l'océan Pacifique des côtes mexicaines et du nord de l'Amérique latine ainsi qu'aux abords de l'Indonésie et de l'Australie. On le trouve également dans l'océan Indien et dans les eaux tropicales et tempérées de l'Atlantique des côtes mexicaines et du nord de l'Amérique latine, aux côtes ouest africaines.

        Se déplaçant par groupe de 20 à 500 individus, voir 1000, ils peuvent aller à une vitesse de 18 nœuds, et sont capables de descendre jusqu'à 500 mètres de profondeur.
     
        Le dauphin de fraser se nourrit de poissons, de calmars et de crustacés qu'il pourchasse la nuit, à des profondeurs importantes, de manière organisée.
     
        C'est à 7 ans qu'il se voit capable de prendre part à la pérennité de son espèce, donnant ainsi naissance, après 12,5 mois de gestation, à des petits de 1,10 mètres pour un poids de 16 kg.
     
        Le dauphin de Fraser est hélas chassé pour sa viande dans l'Indo-Pacifique, en Indonésie, aux Antilles ou encore aux Philippines et cela, malgré l'interdiction de chasse signée en 1992. Ainsi, environ 800 dauphins de Fraser sont tués chaque année. Ce chiffre ne prend nullement en compte les victimes de cette espèce faites par les filets de pêche ou encore la pollution. 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :