• Le Cambodge veut sauver ses dauphins!

     

    irrawaddy
     
          Menacé de disparition, classé comme espèce en danger depuis 2004, les dauphins de l'Irrawaddy ne représentent plus que 85 individus au Cambodge, d'après une étude menée en 2011 par le Fonds mondial pour la nature (WWF). L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à également inscrit ce mammifère sur la liste des espèces en danger critique d'extinction. Au regard de ce constat, il apparaît clair qu'une mesure se devait d'être prise pour préserver ce cétacé.
     
          Conscient de l'urgence de la situation, le gouvernement du Cambodge a enfin décidé de réagir. Ainsi, une zone de protection de 180 kilomètres est prévue sur le Mékong (nord-est du Cambodge). Elle s'étendra de la ville de Kratié jusqu'à la frontière avec le Laos, selon l'édition en ligne du Jakarta Globe.
     
          La pêche y restera autorisée cependant, les ustensiles comme les nasses et certains filets, ainsi que les maisons flottantes y seront totalement interdits, en raison du fait qu'ils risquent de blesser les dauphins. En effet, et d'après la WWF, les filets maillants sont la principale cause de mortalité des dauphins adultes, dans lesquels ils s'étranglent. De même, la dégradation de leur habitat naturel fait décliner leur population qui affiche un taux anormalement élevé de mortalité.
     
          Cette mesure, annoncé par le biais d'un sous-décret approuvé le 24 août par le premier ministre Hun Sen, précise que cette zone de protection « servira le secteur de l'écotourisme et préservera les dauphins ». Cette décision fut immédiatement saluée par Michelle Owen, la directrice de WWF Cambodge: « [Cette mesure] démontre l'engagement du gouvernement du Cambodge pour protéger cette espèce mythique et en danger ».
     
          Espérons que cette mesure soit suffisante pour permettre de sauver le dauphin de l'Irrawaddy qui menace cruellement de s'éteindre.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :