• Eros chevauchant un dauphin

     

    14
     
          Voici une applique, datant du IVe siècle avant J.C., découverte lors des fouilles de la nécropole de Myrina (Asie Mineure, actuelle Turquie) en 1883, par l'Ecole française d'Athènes. Ce lieux était l'une des parties d'une cité, fondée lors des périodes hellénistiques et romaines, c'est à dire entre le IIIe siècle et Ie siècle avant J.C. D'après la légende, cette cité fut fondée par la reine des Amazones, ces guerrières légendaires, qui lui donna son propre nom: Myrina. Cette ville antique connue sa fin lors d'un tremblement de terre survenu en 106 après J.C.
     
          L'applique ici présente ornait l'attache inférieure de l'anse verticale d'une hydrie en bronze, dont l'embouchure était obturée, selon les fouilleurs, par un petit plat de terre cuite rouge, et qui contenait les ossements incinérés d'un défunt. Il est à savoir qu'une hydrie était un vase fermé destiné à recueillir et transporter l'eau. Utilisé dans la Grèce antique, il était munit de trois anses, deux latérales permettant son transport et une à l'arrière permettant de verser .
     
          Cette applique antique représente Eros, dieu de l'amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque, chevauchant un dauphin.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :