•  

     

          Alors qu'un Néo-Zélandais sa baignait tranquillement avec sa fille et deux de ses amies, telle ne fut pas sa surprise lorsque plusieurs dauphins les entourèrent! Faisant dans un premier temps un grand cercle autour des nageurs, les dauphins se resserrèrent, forçant ces derniers à se rapprocher les uns des autres. L'homme explique qu'il tenta de passer à travers le cercle mais qu'il fut repoussé à l'intérieur par deux dauphins, en l'occurrence les plus imposants du groupe. C'est précisément à ce moment là qu'il aperçut le grand requin blanc qui se dirigeait droit sur eux. Repoussé par le cercle de dauphins, ce dernier s'est finalement éloigné. Un sauveteur en patrouille ayant vu la scène affirme que les dauphins encerclaient les nageurs et frappaient la surface de l'eau avec leur queue pour les maintenir dans le périmètre de sécurité.

    votre commentaire
  •  

     

          Au Bangladesh, un bébé échappa malheureusement  à la surveillance de ses parents. Effondrés, les parents comme les témoins alors présents étaient tous persuadés, et à vrai dire de manière légitime, que l'enfant était mort, noyé par les eaux. N'ayant plus d'espoir, la surprise des villageois fut d'autant plus grande lorsqu'ils virent un dauphin, tenant le bébé dans son rostre, le déposer à un endroit où la rive était plus plane. 
     
          Il s'avère que le dauphin sauva l'enfant de la noyade et parcourut plus de trente kilomètres afin de trouver un endroit lui permettant de remettre le bébé sur la terre ferme! L'enfant n'était ni blessé, ni choqué par ce qui venait de lui arriver. En revanche, les habitants vivants à cet endroit étaient tous des plus incrédules et effarés. 

    2 commentaires
  • Peinte en 1512 dans la villa Farnèse, à Rome, cette fresque de Raphaël
    illustre le triomphe de Galatée, une divinité grecque. 
    Son char est tiré par deux dauphins.

    Les dauphins figurent dans l'imaginaire de tous les peuples du monde, symboles d'amitié et de fidélité.

          Depuis toujours, les dauphins fascinent les hommes, occupant une place de choix dans les croyances de nombreux peuples côtiers. La plus ancienne fresque représentant des dauphins, celle de Cnossos en Crète, date de 1600 avant J-C.

      
    La fresque de Cnossos représente des dauphins communs.
     
     
    Comme dans beaucoup de dessins antiques, le rostre des cétacés
    ressemble à un bec de canard.
     
          Dès l'Antiquité, chez les Grecs Anciens, ces animaux, qui partageaient leur quotidien, ont aussi pénétré leur imaginaire collectif. Ils étaient vénérés comme autant de messagers en relation directe avec les dieux. Apollon se serait même transformé en dauphin pour fonder le fameux sanctuaire de Delphes.
     
     
    Selon la mythologie, l'oracle de Delphes fut fondé par Apollon,
    qui se transforma,pour l'occasion, en dauphin.
    Sur le fronton du temple était sculpté le petit cétacé.
     
    Le dieu Poseidon, accompagné d'un dauphin.
     
          L'un des compagnons d'Apollon, Delphinos, était un  d'ailleurs un dauphin. Et pour cause, ces sympathiques animaux représentaient pour le dieu de la beauté, la personnification de la vertu, de l'amour des hommes et de la joie de vivre.
     
          Sur tous les continents, au Brésil, au Canada, en Mauritanie ou au Viêt-Nam, les légendes anciennes font état de naufragés sauvés par des dauphins. Dans la mythologie grecque, ils sauvent Arion. Ce poète et musicien a été en effet jeté à la mer par de cruels pirates. Charmé par le son de sa lyre, un dauphin l'a pris sur son dos et ramené au rivage.
     
     
     
    Le dauphin ramenant Arion au rivage.
     
          Une légende grecque conte également la fabuleuse histoire de Dionysos et des pirates. Capturé par les bandits, le dieu du vin est ligoté au mât de leur navire. Il accomplit alors une série de prodiges, dénouant les noeuds qui l'attachent au mât avant d'y faire pousser de la vigne et du lierre. Il transforme ensuite les avirons en serpents et se métamorphose en lion. Pris de panique, les pirates se jettent à la mer et sont changés en dauphins. Depuis cette aventure, ces cétacés portent assistance aux navigateurs.
     
          L'amitié entre les dauphins et les hommes est non seulement légendaire mais elle s'inscrit aussi dans une constante image de la fidélité. Selon le savant romain Pline l'Ancien, un dauphin qui s'était lié d'amitié avec un adolescent, le transportait tous les jours d'une rive à l'autre de la baie de Naples pour le conduire à l'école. A la mort du jeune homme, emporté par une grave maladie, le dauphin fut si affecté qu'il en mourut de chagrin.
     
    Sous l'empire romain, les dauphins étaient vénérés. A Rome, ils constituent
    le motif décoratif de nombreuses mosaïques antiques.
     
        
    La fontaine Piazza Mattei à Rome, cerclée de dauphins sur lesquels les 
    hommes sont juchés.
     
    La fontaine Neptune à Rome, représentant le dieu entouré de dauphins.
     
          Les peuples de Polynésie admiraient eux aussi les dauphins. Selon une légende, il y a très longtemps, ces animaux les ont guidés en escortant leurs pirogues sur l'immensité de l'océan pacifique. L'objectif était de trouver l'île fertile de leurs rêves que l'on nomme à ce jour Nouvelle-Zélande. Mais lorsqu'ils furent en vue de leur terre promise, les Maoris furent balayés par un violent cyclone. Ils grimpèrent alors sur le dos des dauphins qui les amenèrent jusqu'au rivage de leur nouvel éden.
     
     
          Ainsi, les légendes et mythes sur les dauphins sont des plus nombreux et emplissent la mémoire de chaque peuple. Comme l'on dit souvent, derrière chacune des ces histoires fantastiques et grandioses, se cache une part de vérité, plus ou moins importante. J'aime croire qu'en ce qui concerne les dauphins, la part de réalité prend le pas sur le légendaire. Je les ai rencontrés et peut-être ai-je des raisons d'y croire...

    6 commentaires
  •       De l'autre côté de l'Atlantique, au Brésil, des baigneurs sont venus en aide à une trentaine de dauphins échoués sur la plage Arraial do Cabo.
     
          C'est un sauvetage hors du commun qui s'est déroulé lundi sur la plage Arraial do Cabo au Brésil. Des baigneurs ont porté secours à plus de 30 dauphins échoués et ceci, en laissant de côté leur propre sécurité! Car ces animaux, de 60 à 80 kilos, peuvent devenir agressifs et mordre. Les personnes aidant ces pauvres bêtes devaient également  êtres attentives et ne pas les tirer par la queue, ce "qui peut leur être fatal", explique Marcelo Szpilman, le directeur de l'institut Aqualung.
     
          La raison de cet échouage collectif reste un mystère. Le dérèglement climatique, la météo, les marées, la pollution, le dysfonctionnement de leur sonar ou bien même le suicide, les hypothèses sont nombreuses.


    votre commentaire

  •  

     

          Le 10 avril 2012, une famille de vacanciers, en séjour en Floride, a sauvé un dauphin femelle, échoué sur une plage proche de leur lieu de résidence.
     
          Profitant d'une ballade en bateau dans la ville de Jacksonville, ladite famille a repéré le cétacé en détresse, allongé sur le sable. Kerry Ware, 41 ans, raconte la découverte: « Nous faisions un virage, lorsque nous avons vu un dauphin échoué sur le sable. Il semblait essayer de sortir de la petite crique pour retrouver l'océan. […] Mon père a sauté du bateau pour l'aider mais l'animal ne s'est pas laissé faire. ».
          Georges Heheman, âgé de 72 ans, a pourtant réussi a sauvé le dauphin en péril: «  J'ai essayé de la sortir de là, mais elle s'est battue contre moi. Elle a lutté, et puis je ne sais pas si elle a réalisé que voulions l'aider, mais elle s'est laissée faire. […] Elle était très lourde et très forte. Si nous étions arrivés plus tard, nous n'aurions pas pu la sortir de là. ».
          Alors que Georges Heheman réussit à remettre le dauphin à flots, le fils de Kerry Ware, Justin, 11 ans, filmant la scène, s'écrie: « Il y en a un autre! Il y en a un autre! ». Effectivement, le delphineau de la femelle secourue était lui aussi en mauvaise posture. Il semblerait que la mère, ayant voulu nourrir son enfant, ait été prise au piège du sable et de la marée, entraînant avec elle son petit.
          Heureusement, et grâce à la famille Heheman, tous deux ont pu regagner l'océan, laissant, à cette dernière, des souvenirs inoubliables: «  C'était si émouvant », se souvient Kerry, « J'étais émerveillée, et nous avons passé le reste de cette journée y pensant sans cesse. Je n'arrive pas à croire qu'on ait fait ça. C'était une expérience extraordinaire ».

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique