• Catastrophe du Golfe du Mexique, 2 ans après...

     

     

    explosion.jpg
     

     

          Souvenez-vous du 22 avril 2010, encore une date toute empreinte de la grandeur de l'espèce humaine. Souvenez-vous de Deepwater Horizon, plateforme pétrolière responsable de la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis...
          Voilà aujourd'hui presque 2 ans que cette catastrophe a ravagé les étendues silencieuses et océaniques, peuplées de milles et une espèces...que deviennent-elles à cette heure?
     
     
    272893-deces-bebes-dauphins-pourraient-resulter
     
          Un an après la catastrophe, les bébés dauphins s'échouaient sans vie le long des côtes du golfe du Mexique, a un rythme dix fois plus élevé que d'ordinaire, ont indiqué des chercheurs américains.
          «La moyenne est de un à deux par mois. Cette année nous en avons 17, et février n'est même pas encore fini», avait indiqué Moby Solangi, directeur de l'institut situé à Gulfport, dans le Mississippi.
          «Pour une raison inconnue, (les femelles) ont commencé à avorter (...) ou (les bébés) étaient morts avant d'être nés», avait-il déclaré, ajoutant attendre les résultats des nécropsies pratiquées sur deux bébés dauphins afin de déterminer les causes de leur mort.
          Il a cependant estimé que ces décès pourraient résulter de la marée noire provoquée en avril 2010 par l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP.
          «Nous ne devons pas tirer de conclusions hâtives tant que nous n'avons pas les résultats» des nécropsies, a indiqué M. Solangi. «Mais ceci est plus que juste une coïncidence», avait-il toutefois ajouté.
          En 2010, le nombre de décès de dauphins a triplé par rapport aux années précédentes, passant d'une trentaine à 89, a également indiqué l'institut.
     
    dauphin
          Depuis février 2010, plus de 675 dauphins se sont échoués dans le nord du Golfe du Mexique, soit beaucoup plus que la moyenne annuelle de 74 échouages. Une recrudescence qui a alerté la National Oceanic and Atmospheric Administration(NOAA), laquelle a décidé de mener l’enquête.
          Des biologistes de l’organisation ont donc effectué les examens médicaux complets de 32 dauphins de la baie de Barataria l’été dernier. Le résultat est accablant : « La plupart d’entre eux souffrent d’une insuffisance pondérale, d’anémie, d’hypoglycémie et présentent des symptômes de maladies hépatiques et pulmonaires. Près de la moitié ont également des niveaux anormalement bas d’hormones antistress et qui participent à la défense du système immunitaire », rapportent les scientifiques sur le site Internet de la NOAA.
          Ils craignent que certains de ces dauphins, à la santé désormais hautement fragile, ne survivent pas. L’un des 32 dauphins étudiés a d’ailleurs été retrouvé mort en début d’année.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :