• Mythes et légendes des dauphins

    Peinte en 1512 dans la villa Farnèse, à Rome, cette fresque de Raphaël
    illustre le triomphe de Galatée, une divinité grecque. 
    Son char est tiré par deux dauphins.

    Les dauphins figurent dans l'imaginaire de tous les peuples du monde, symboles d'amitié et de fidélité.

          Depuis toujours, les dauphins fascinent les hommes, occupant une place de choix dans les croyances de nombreux peuples côtiers. La plus ancienne fresque représentant des dauphins, celle de Cnossos en Crète, date de 1600 avant J-C.

      
    La fresque de Cnossos représente des dauphins communs.
     
     
    Comme dans beaucoup de dessins antiques, le rostre des cétacés
    ressemble à un bec de canard.
     
          Dès l'Antiquité, chez les Grecs Anciens, ces animaux, qui partageaient leur quotidien, ont aussi pénétré leur imaginaire collectif. Ils étaient vénérés comme autant de messagers en relation directe avec les dieux. Apollon se serait même transformé en dauphin pour fonder le fameux sanctuaire de Delphes.
     
     
    Selon la mythologie, l'oracle de Delphes fut fondé par Apollon,
    qui se transforma,pour l'occasion, en dauphin.
    Sur le fronton du temple était sculpté le petit cétacé.
     
    Le dieu Poseidon, accompagné d'un dauphin.
     
          L'un des compagnons d'Apollon, Delphinos, était un  d'ailleurs un dauphin. Et pour cause, ces sympathiques animaux représentaient pour le dieu de la beauté, la personnification de la vertu, de l'amour des hommes et de la joie de vivre.
     
          Sur tous les continents, au Brésil, au Canada, en Mauritanie ou au Viêt-Nam, les légendes anciennes font état de naufragés sauvés par des dauphins. Dans la mythologie grecque, ils sauvent Arion. Ce poète et musicien a été en effet jeté à la mer par de cruels pirates. Charmé par le son de sa lyre, un dauphin l'a pris sur son dos et ramené au rivage.
     
     
     
    Le dauphin ramenant Arion au rivage.
     
          Une légende grecque conte également la fabuleuse histoire de Dionysos et des pirates. Capturé par les bandits, le dieu du vin est ligoté au mât de leur navire. Il accomplit alors une série de prodiges, dénouant les noeuds qui l'attachent au mât avant d'y faire pousser de la vigne et du lierre. Il transforme ensuite les avirons en serpents et se métamorphose en lion. Pris de panique, les pirates se jettent à la mer et sont changés en dauphins. Depuis cette aventure, ces cétacés portent assistance aux navigateurs.
     
          L'amitié entre les dauphins et les hommes est non seulement légendaire mais elle s'inscrit aussi dans une constante image de la fidélité. Selon le savant romain Pline l'Ancien, un dauphin qui s'était lié d'amitié avec un adolescent, le transportait tous les jours d'une rive à l'autre de la baie de Naples pour le conduire à l'école. A la mort du jeune homme, emporté par une grave maladie, le dauphin fut si affecté qu'il en mourut de chagrin.
     
    Sous l'empire romain, les dauphins étaient vénérés. A Rome, ils constituent
    le motif décoratif de nombreuses mosaïques antiques.
     
        
    La fontaine Piazza Mattei à Rome, cerclée de dauphins sur lesquels les 
    hommes sont juchés.
     
    La fontaine Neptune à Rome, représentant le dieu entouré de dauphins.
     
          Les peuples de Polynésie admiraient eux aussi les dauphins. Selon une légende, il y a très longtemps, ces animaux les ont guidés en escortant leurs pirogues sur l'immensité de l'océan pacifique. L'objectif était de trouver l'île fertile de leurs rêves que l'on nomme à ce jour Nouvelle-Zélande. Mais lorsqu'ils furent en vue de leur terre promise, les Maoris furent balayés par un violent cyclone. Ils grimpèrent alors sur le dos des dauphins qui les amenèrent jusqu'au rivage de leur nouvel éden.
     
     
          Ainsi, les légendes et mythes sur les dauphins sont des plus nombreux et emplissent la mémoire de chaque peuple. Comme l'on dit souvent, derrière chacune des ces histoires fantastiques et grandioses, se cache une part de vérité, plus ou moins importante. J'aime croire qu'en ce qui concerne les dauphins, la part de réalité prend le pas sur le légendaire. Je les ai rencontrés et peut-être ai-je des raisons d'y croire...

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Floriane
    Lundi 25 Octobre 2010 à 16:17
    Débarquée ici par hazard dans le cadre de recherches personnelles, j'ai trouvé les infos de ce site vraiment interessantes. BRAVO
    2
    LauraDelfin Profil de LauraDelfin
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 04:53
    Merci beaucoup, ton message me fait amplement plaisir!
    3
    Dauphine
    Dimanche 27 Mars 2011 à 12:04
    hello tout le monde, j'adore les dauphins depuis env. 10 ans et toute ma chambre est décorée avec des dauphins !!! et vous vous aimer les dauphins ???? bisous !!!!
    4
    LauraDelfin Profil de LauraDelfin
    Jeudi 31 Mars 2011 à 19:01
    oui bien sur!! tu as du comprendre a travers ce blog que je leur vou une veritabl passion! heureuse de savoir que je ne sui pa la seul!:p
    j'esper en tt k ke tu as recu le messag de ce blog...;)
    5
    same1001
    Dimanche 3 Août 2014 à 23:07
    j adore ce que vous avez étudier sur les dauphins je m en inspire beau car je suis fan de dauphins depuis toute petite merci d avoir fait toute ces recherche enfin merci au chercheur .
    6
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 17:18

    Super site !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :