•  

     
          Voici une vidéo, humoristique bien-sûr, sur l'interdiction de l'importation des dauphins et baleines en Suisse. Il s'agit de l'interview, factice, d'un dresseur de dauphins. Il semblerait, qu'au travers de l'humour, certains messages, passent plus aisément...A vous de voir
     
    (Pour information, le référendum n'est finalement plus envisagé dû au manque de soutien)

    votre commentaire
  •  

    13
     
          Voici un vase orné d'un décor peint, d'après Boucher (peintre français; 1703-1770), et réalisé par Charles-Nicolas Dodin (peintre français sur porcelaine; 1734-1803) en 1754.
          D'un fond bleu céleste, fond qui avait servi pour le service de Louis XV crée en 1753, il est composé de deux parties s'emboitant et destiné, à l'époque, à faire pousser les bulbes de fleurs. Il présente également deux anses en forme de dauphins.
          La forme de ce vase est sans doute l'œuvre de Jean-Claude Duplessis (orfèvre italien; 1699-1774), réalisé pour la manufacture de Vincennes-Sèvres.

    votre commentaire
  •  

    12
     
          Cette statuette en bronze représente un chanteur vêtu d'une armure à l'antique s'accompagnant avec une lyre. Il est assis sur un cippe (demi-colonne sans chapiteau), décoré d'une corne d'abondance et d'un putto (enfant, jeune-garçon ou bébé représentant l'amour dans l'art italien) chevauchant un dauphin.
     
          Cette œuvre représente Orphée, fils d'Oeagre, roi de Thrace et de Calliope, muse de la poésie lyrique. L'on attribuait à ce héros de la mythologie grecque, le pouvoir de charmer les animaux sauvages et d'émouvoir les êtres inanimés par le chant mélodieux de sa lyre. Participant au voyages des Argonautes, il permit à l'expédition de résister au chant des cruelles sirènes dont il parvint à surpasser le pouvoir de séduction.
     
          Cet Orphée en bronze est attribué à Andrea Briosco dit Riccio (1470-1532), important sculpteur padouan (habitant de la ville de Padoue en Italie).

    votre commentaire
  •  

    11
     
          Voici une coupe arrivée dans la collection de Louis XIV vers 1691, faite d'ambre et d'ivoire et présentant un décor sculpté très en relief, notamment à l'intérieur de la coupe en forme de nef où sont sculptés deux dauphins entrelacés. Son style révèle d'ailleurs une origine du nord de l'Allemagne.

    votre commentaire
  •  

    10
     
          Voici l'enfant-triton à cheval sur un dauphin, de Haas Gabriel, membre de l'Ecole allemande.  

    votre commentaire